Home » Spiritualité » Il y a une vie avant la mort

Il y a une vie avant la mort

Version audio sur Radio Notre Dame 

Jour des défunts, 11 novembre, feuilles qui tombent et temps maussade : en ce début du mois de novembre la mort se rappelle à nous. Eh oui, une fois par an, nous nous souvenons qu'un jour la vie se termine et nous commémorons nos défunts.
Car s'ils ne sont plus là, ils sont tout de même présents : par le souvenir, les objets qu'ils ont laissés et qui nous les rappellent. Il arrive parfois de ressentir leur présence, là au fond de notre cœur, lorsque l'on a la foi et que l'on croit à la vie après la mort.

Et si penser à la mort, à nos morts nous remplissait non pas de tristesse et de morosité, mais nous donnait envie de vivre ? Si savoir qu'un jour la vie terrestre s'achève nous faisait prendre conscience de l'importance de vivre l’instant présent ? Par exemple pour dire aux gens qu'on les aime, profiter des moments simples du quotidien, chercher pour quoi nous sommes faits, quelle est notre place sur terre, notre mission, réaliser nos rêves, rendre les gens heureux autour de nous ou encore arrêter de nous plaindre. Se souvenir que la vie se termine, c’est se dire qu’il y a quelque chose d’autre d’essentiel en dehors du travail et de la quête des biens matériels : l’amour, qui lui n'a pas de fin. Ce n’est pas au soir de notre vie qu’il faudra nous dire « J’aurais pu » ou « J’aurais dû ».

D’ailleurs, pour être concret, je vous propose un petit défi. Aujourd’hui (et pas demain) passer un coup de fil ou écrire à quelqu’un à qui l’on tient, pour le lui dire. Ou poser un geste concret qui va dans le sens du bien.
Lorsque quelqu'un meurt c'est peut-être le message qu'il nous laisse : profiter de chaque instant, comme si c'était le dernier. Vivre tout simplement et aimer. En demandant peut-être l'aide de ceux qui vivent, de manière différente, au Ciel.

Vous connaissez l’expression : « C’est mortel ! » sous entendu, c’est top, c’est formidable. Eh bien la vie terrestre est mortelle : c’est là son intérêt. Donc finalement ce début de mois de novembre nous invite à vivre avec intensité en aimant et à goûter, d’ores et déjà, à la joie éternelle.

Sylvie

© Flickr bpmn

2 Responses to “Il y a une vie avant la mort”

  1. Anne-Coccinelle, la Bête à Bon-Dieu dit :

    Chère LSD,
    Merci pour ce billet bien de saison en effet. Ce que tu écris est beau, simple même mais…pas facile.
    Le philosophe Jankélevitch, dans son ouvrage "la mort", se demande pourquoi on ne s'habitue pas à la mort, depuis le temps…. Il répond que, c'est parce que ça n'arrive jamais aux mêmes.
    "Au soir de cette vie, nous serons jugés sur l'Amour" écrit Saint Jean de la Croix. Alors oui, aimons autant que possible, puisque de toutes nos bonnes oeuvres, il ne restera que l'Amour. C'est sans doute cela le poids et la vraie valeur d'une vie.
    "S'il n'y a rien, je ne serai bien attrapé, mais je ne regretterai pas d'avoir cru à l'Amour" dit encore le Curé d'Ars de son bon sens paysan.

  2. Merci chère Anne-Coccinelle de ce passage sur LSD. Bien d'accord avec ces citations. A très bientôt j'espère !

Leave a Reply