Home » Humeur » Importation latino

Importation latino

septembre 18th, 2013 Posted in Humeur Tags: , , , ,

Vous avez le moral à zéro ? Vous êtes dégoûté par l'être humain et sa capacité infinie à nuire ? La société vous donne envie de vomir ? Il est temps de faire des économies pour partir en voyage en Amérique latine ! J'ai eu la chance d'y passer un mois cet été, de quoi regonfler les batteries pour l'année. En effet là-bas, les rapports humains semblent encore "humains" justement. Joie de vivre, simplicité de la rencontre, accueil chaleureux : on pourra me reprocher d'énumérer des clichés, mais c'est la réalité. Ce sont des pays où il fait bon vivre. 

Un Chilien me disait à juste titre, "Vous les Français, il faut un marteau piqueur pour briser l'épaisseur de glace dont vous vous couvrez. Mais une fois qu'on a atteint le coeur, il s'ouvre tout grand." L'Amérique latine serait-elle l'extrême inverse ? Facilité à entrer en relation mais superficialité des rencontres ? Sans doute. Alors ne pourrait-on pas trouver une juste milieu, un équilibre entre notre froid polaire et leur chaleur tropicale ? Je suis sûre que oui. Personnellement, j'ai décidé de monter ma petite entreprise d'importation d'esprit latino en France. Sans démarche administrative, une entreprise dont le bénéfice est seulement moral (ou spirituel) et échappe à toute forme d'impôt. Le concept est le suivant : poser des petits gestes latinos dans la vie de tous les jours. Cela va de parler dans la file d'attente (et Dieu à certains endroits elles durent longtemps) jusqu'à dire bonjour à la dame que je croise depuis deux ans et demi et qui ne m'a jamais calculée en passant par aider des étrangers qui ont l'air un peu paumé. Cela peut également être plus attentive aux personnes de mon entourage, être capable d'écouter, de passer un coup de fil. Des petits riens, qui pourtant changent la vie, et pourquoi pas le monde.

Bref, je recommande un stage en Amérique latine, et spécialement au Brésil, pour briser les peurs et casser les distances. Importer l'esprit latino c'est oser, sans se forcer, aller vers l'autre. C'est mettre un peu d'huile (d'olive ou de palme) dans les rouages qui font les rapports humains. Pour que notre société ne soit pas sans saveur.

Alors, envie de vous lancer aussi dans la libre entreprise ?

2 Responses to “Importation latino”

  1. [...] fois que l'on se soucie de son prochain (que l'on importe l'esprit latino), alors oui le monde change. Ensuite, si l’on se sent prêt à intégrer une [...]

  2. Paula C. dit :

    Ah, excellente idée! Je veux bien prendre part à l'entreprise!
    Mais attention: si vous êtes débutante dans ce domaine d'importation préparez vous aux grands moments de solitude. Ça m'arrive souvent de dire bonjour à quelqu'un et d'avoir le silence comme réponse. Et cela alors même que le destinataire est une autre maman qui vient chercher son enfant à l'école. Et non, mes enfants n'ont jamais frappé des camarades et sont très sympas.  
    Il y a eu aussi une voisine de palier à qui je semblait invisible, car elle ne répondait jamais à mes bonjour! Pendant un moment j'ai pensé qu'elle n'aimais pas mon accent. Jusqu'au jour où mon mari  (Franco-français) lui a dit bonjour dans l'ascenseur et elle n'a même pas changé d'expression… Non, nous n'étions pas des voisins bruyants. En tout cas je suis contente d'avoir déménagé.
    Paula (originaire du Brésil)

Leave a Reply